Le questionnaire médical encore appelé questionnaire de santé est l’un des éléments primordiaux dans la souscription d’une assurance-crédit. En effet, il permet à l’assureur d’évaluer votre état de santé. Le questionnaire est composé généralement des questions ayant rapport à votre santé passée et actuelle. Toutefois, beaucoup n’arrivent pas à comprendre le bien-fondé du questionnaire médical.
Pourquoi faut-il nécessairement remplir un questionnaire de santé ?
Votre état de santé compte énormément pour faire souscrire à une assurance de prêt. C’est pour cela que les agences d’assurance-crédit de même que les banques demandent de remplir le questionnaire de santé. Tel que nous l’avions su dire en haut, ce questionnaire vous demande des informations relatives à votre santé. Pour plus de compréhension, il vous sera bien de lire ici. Le questionnaire de santé respecte votre vie privée. Aucune question sur votre vie privée ne vous sera posée.
Les questions auxquelles vous aurez à répondre, concernent généralement la taille, le poids, le mode de vie (vous pratiquez de sport ou non, vous buvez de l’alcool ou si vous êtes fumeur ou non), la situation médicale qui permet de savoir si vous recevez un traitement médical ou souffrez de diabète, etc.
D’autres questions permettent de savoir si vous êtes affecté et surveillé pour les maladies cardiaques, rénales, respiratoires. En plus de toutes ces questions, d’autres se rapportent à votre état de santé passé. Il consiste à vous demander si vous avez été hospitalisé, subi une intervention chirurgicale, si vous avez de problème de cœur, des reins ou encore des voies respiratoires. Une autre consiste à se renseigner sur les tests sanguins et des tests associés aux pathologies.
Toutes ces questions qui composent le questionnaire de santé permettent à l’assureur d’adapter une assurance à votre situation. Vous ne devez donc pas mentir. Les informations que vous fournissez sont contraignantes. Elles vous engagent du fait que vous devez les attester par votre signature. De fausses informations ou inexactes sont passibles à de graves sanctions.
Comment le remplir ?
C’est très simple de remplir le questionnaire médical. Le questionnaire vous sera fourni ou donné par la banque ou l’agence de l’assurance-crédit quand vous désirez faire un prêt. Vous aurez seulement à remplir le questionnaire. Ceci dot se faire avec soin.