La principale différence, bien sûr, entre les voitures traditionnelles et les voitures électriques est la façon dont elles sont alimentées. Il est encore assez étrange et inhabituel de brancher une voiture, mais ce sera bientôt la norme de voir des rangées de voitures se recharger dans un parking, une Tesla chargeant au bord du trottoir ou une station-service d’autoroute avec plus de points de charge EV que de pompes à essence. Voici un guide complet pour comprendre exactement comment vous chargez un véhicule électrique.
L’infrastructure de recharge EV
Passez à l’électricité, et le temps de faire la queue pour une pompe au garage sera révolu. Les bornes de recharge ont rapidement dépassé en nombre les stations-service. Et un installateur prise green'up devient capital.
La carte Zap, toujours pratique, tient un compte à jour du nombre de points de recharge publics dont nous disposons au Royaume-Uni. Il existe 3 façons principales de recharger votre voiture : à la maison, au travail ou dans les lieux publics. Ce dernier comprend les stations-service autoroutières, bien que techniquement elles ne soient pas « publiques ». La recharge à destination (comme dans un cinéma ou un centre de loisirs) fait également partie de l’infrastructure de recharge publique.
Recharger une voiture électrique à la maison
Le moyen le plus pratique de recharger votre voiture est de chez vous, à condition que vous disposiez d’une allée ou d’un garage. De cette façon, vous pouvez recharger pendant la nuit lorsque l’électricité est la moins chère, afin que votre véhicule électrique soit prêt à rouler le matin. Il est possible de charger avec une prise domestique à 3 broches, mais ce n’est pas très efficace et cela peut prendre jusqu’à 24 heures pour se recharger complètement. De plus, les prises domestiques n’ont pas les exigences de sécurité des chargeurs dédiés, ce n’est donc pas considéré comme une meilleure pratique. Au lieu de cela, vous pouvez obtenir votre propre chargeur domestique.