La pension alimentaire est un acte obligatoire qui consiste à protéger les intérêts de ou des enfants de deux conjoints divorcés. Mais, quel est le montant moyen attribué cette pension alimentaire pour la couverture des besoins de l’enfant ? On en parle ici.
Pension alimentaire : quel est le montant minimum ?
La pension alimentaire est un contrat rendu obligatoire une fois qu'il y a séparation de corps des conjoints : si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. En effet, même si les parents ne sont plus ensemble, ces derniers ont le devoir de contribuer à l’entretien de l’enfant ainsi qu’à son éducation. Ainsi, le montant moyen de la pension alimentaire qui devra être versé à l’enfant est déjà prédéfini par le ministère de la justice et consigné dans la table de référence. Ce montant se base sur un certain pourcentage et tient compte de plusieurs critères dont le but est de pouvoir assurer la couverture des besoins de l’enfant : logement, nourriture, meubles, loisirs, habillement, etc.
Existe-t-il un moyen de simuler le calcul de la pension alimentaire ?
La pension alimentaire est un devoir pour le parent qui n'a pas la garde de l’enfant. Si vous êtes séparé de votre conjoint, il est bien possible de simuler le calcul de cette pension en fonction de votre situation afin de savoir ce que vous aurez à verser ou recevoir comme obligation. Pour le déterminer, il va falloir que vous identifiez le régime dans lequel vous vous trouvez : régime classique, de garde alternée, et le régime d’hébergement réduit. Mise à part cela, il faut noter que le calcul peut s’effectuer en fonction du revenu mensuel net du conjoint débiteur et le nombre d’enfants prise en compte par la pension alimentaire.