Avec plus de 20 millions de contrats ouverts, l’assurance vie constitue un placement plébiscité par les Français. Ce chiffre apparaît dithyrambique, mais il est pourtant loin d’être excessif. Car chaque épargnant aurait même intérêt de disposer de plusieurs contrats d’assurance vie pour optimiser la gestion de son patrimoine.
Mutualiser les risques et les performances
Les stratégies des compagnies d’assurance s’avèrent très disparates et impliquent une forte hétérogénéité dans les résultats des supports qu’elles commercialisent. Vous pouvez disposer par exemple sur un premier contrat d’un fonds en euros dynamique et dur un second contrat d’un support euros privilégiant des obligations de l’Etat. Découvrez aussi ces dernières sur ce site. Sinon, mettre tous ses œufs dans le même panier peut donc vous conduire à une amère déception.
De plus, les assureurs ne disposent pas tous de la même offre en unité de compte. Certains se catonnent à des fonds maison, d’autres proposent des fonds en architecture ouverte. Disposer de différents contrats de divers assureurs vous offre donc un choix beaucoup large pour optimiser la gestion financière de votre épargne.
Faire des retraits moins taxés
Tous les supports disponibles sur un contrat d’assurance vie évoluent d’une façon qui leur propre. Un fonds en euros vous fait bénéficier d’un taux annuel de rendement minimum, complété d’une participation aux bénéfices. Il est intégralement garanti en capital et grâce à l’effet cliquet, vous pouvez acquérir définitivement les intérêts versés chaque année. Ainsi, cette ne pourra que vous générer des gains.
La fiscalité des rachats appliquée à l’assurance touche uniquement les gains du contrat. Du coup, pour optimiser des rachats futurs, il s’avère judicieux de segmenter sur plusieurs contrats les supports selon leur niveau de risque et donc selon le potentiel de performance. L’idée consiste alors à isoler sur deux contrats différents le fonds en euros de la part en unités de compte. Ainsi, au moment du retrait, vous bénéficierez d’un avantage de taille : celui de pouvoir choisir le contrat le moins fiscalisé.