Sommaire
Le pinot blanc est un cépage très ancien. Au fil du temps, il a connu beaucoup de mutations. Parfois, on retrouve les trois couleurs (blanc, gris, noir) sur une même grappe. Il donne un vin plutôt rond, peu aromatique et à l’acidité modérée. Tout comme il engendre un vin facile et gouleyant, il est aussi capable de donner des vins plus complexes. Lisez cet article !
Les caractéristiques du pinot blanc
Que le pinot soit blanc, gris ou noir, il s’agit juste d’une mutation de couleur. Ses rameaux ont un port horizontal vert, avec des nœuds rosés. Ils ont une tache blanchâtre aux extrémités. Il est publié ici toute l’actualité des vignobles, si vous désirez en savoir plus. Les feuilles du pinot blanc sont vert blanchâtre quand elles sont jeunes, et deviennent foncés à mesure qu’elles grandissent. Elles comptent 3 à 5 lobes, et sont dentelées. Les grappes quant à elles, sont compactes et de taille moyenne.
Un cépage idéal pour les climats frais
Le pinot blanc mûrit assez tôt. C’est pourquoi il est adapté aux régions plus fraîches, d’autant plus qu’il présente une certaine résistance au froid. Un sol chaud lui convient mieux pour lui permettre d’accumuler plus de sucre et donner plus d’ampleur à son vin. Ce cépage a un débordement et sa maturité est assez hâtive. Les raisins tels qu’ils sont, ont une saveur plutôt neutre.
Les aptitudes culturales du pinot blanc
Le pinot blanc est très sensible. Ce qui impose une vigilance accrue au vigneron. C’est un cépage qui ne supporte pas les gelées de l’hiver et du printemps. En plus, il est sensible à la culture, et pourrit vite en fin de maturité. Mais il s’adapte aux porte-greffes usuels. On retrouve ce cépage en France (cultivé sur des milliers d’hectares), en Italie, en Allemagne et en Autriche.