Que signifie l’acronyme ASAP et comment l’utiliser ?

ASAP est un acronyme d’étymologie anglaise qui signifie As Soon As Possible. Sa traduction en français donnerait « Dès que Possible ». Donc si on devrait trouver l’équivalent en français de ce sigle on dirait DQP. Ce sigle était employé les premières fois dans l’armée américaine. Découvrons alors son histoire et ses usages ?

Etymologie du sigle ASAP

Ce sigle était utilisé au départ dans l’armée notamment celle américaine. Il avait pour objectif de faire vite passer le message et ne pas perdre trop de temps. Voici un site intéressant qui explique davantage l’origine de ce sigle. Cela est stratégique en temps de menace, de guerre les hommes en uniforme ne perdent pas le temps dans de longs discours. Il faut communiquer vite. C’est de là qu’a débuté l’utilisation de ce sigle qui signifie dès que possible. Cependant aujourd’hui, l’utilisation de ce sigle s’est généralisée dans d’autres domaines qui ne sont pas forcément militaires.

Les usages de l’acronyme ASAP

ASAP peut s’utiliser dans divers contextes. Par exemple pour élaborer une proposition d’emploi, on peut écrire : « nous recherchons un secrétaire pour une entreprise qui est implantée à Lyon pour un contrat ASAP ».
Un autre exemple dans les communications professionnelles dans lesquelles on a besoin d’une signature de document on peut écrire ceci : « Nous vous demandons de nous faire transmettre les documents pour signature ASAP ».
Il existe également d’autres usages du sigle ASAP. En voici quelques-uns :
• est-ce un projet que vous comptez concrétiser ASAP ou ultérieurement,
• vous voulez être approvisionné pour quelle date ? ASAP ;
• les résultats de l’examen du baccalauréat seront connus des candidats ASAP,
• nous restons dans l’espoir d’avoir une suite favorable pour cette demande ASAP.
Ces quelques exemples illustratifs cités devraient vous permettre d’avoir une idée claire de l’utilisation et de la compréhension de ce sigle.