Quels sont les critères de choix d'un oxymètre ?

Dans les cliniques et centres de santé, l'oxymètre est souvent utilisé pour effectuer la mesure des pouls. Au cours de l'achat de ce dispositif important, voici quelques paramètres à prendre en compte.

La fiabilité des mesures de l'oxymètre

Étant donné son importance dans le diagnostic d'une maladie, l'oxymètre doit être en mesure de fournir des résultats précis. Autrement, l'interprétation les conduirait à un faux traitement de nature à engendrer des dommages non négligeables. Sur le marché, il convient donc de faire attention à l'inscription portée par chaque type d'oxymètre. Les modèles recommandé portent souvent les certifications de types "CE" et "FDA" comme le montre ce site web ici - même.

La taille de l'oxymètre de pouls

Pour des raisons de mobilité, la taille de l'oxymètre doit être pris en compte lors de l'achat. Les petits modèles sont facilement transportables et accessibles en toutes circonstances. Ils pourraient par exemple convenir aux pratiques sportives pour mesurer le taux d'oxygène dans le sang au cours des activités.
Par ailleurs, attention toute particulière à l'écran de l'oxymètre. Malgré sa petitesse, celui-ci doit être en mesure de fournir des indications facilement lisibles. Ainsi donc choisir le modèle qui allie ces deux fonctions, c'est opter pour le bon choix.

Les indications de l'oxymètre

Les oxymètres proposés sur le marché ne disposent pas souvent des mêmes caractéristiques surtout en terme d'indicateurs. Certains modèles disposent d'une mise en arrêt automatique alors que d'autres s'en abstiennent. Pour des raisons d'économies de batteries, le mieux est donc de choisir le premier modèle.

Les fonctionnalités de l'oxymètre

Tout comme les autres paramètres, tenir compte des fonctionnalités d'un oxymètre est tout aussi utile lors de l'achat. Il existe sur le marché des modèles disposant ou non d'une mémoire. Le premier modèle étant plus performant que le second propose un système de sauvegarde des données précédemment mesurés. Bien plus encore, ils déclenchent un système d'alerte automatique dans les cas où la mesure effectuée dépasse les normes.