Les régimes riches en protéines qui disent qu'ils font fondre la graisse sont à peu près aussi courants que les bébés Kardashian de nos jours. En France, un régime appelé le régime Thonon a été développé, dont les gens qui l'ont inventé disent qu'il peut vous aider à perdre 22 kilos en deux semaines.
Alors... Qu'est-ce que le régime Thonon ?
Chaque jour pendant deux semaines complètes, vous êtes sensé, vous limitez à 600 à 800 calories par jour. Il n'y a pas d'apport précis en protéines que vous devriez viser, mais il existe un plan de repas étrangement spécifique : vous êtes censé consommer une tasse de café ou de thé non sucré pour le petit-déjeuner. Le déjeuner est toujours construit autour des protéines : il peut s'agir d'un ou deux œufs durs avec un légume non salé ou de poisson poché avec des tomates. Pour le dîner, vous êtes censé manger quelque chose comme du steak ou du jambon avec des garnitures de légumes facultatives. Le comportement a adopté pour les repas du soir à voir ici.
D'accord, mais... Le régime Thonon fonctionne-t-il ?
Vous pourriez perdre du poids au début, mais le garder serait une tout autre histoire. Et à court terme, les personnes qui mangent principalement des protéines avec seulement des traces de fibres pourraient se retrouver constipées et mal à l'aise. Bien que Thonon puisse faire baisser le nombre sur la balance, le "rythme irréaliste" et le manque de sodium amènent à soupçonner que les gens perdent essentiellement du poids en eau, ce qui reviendra dès que vous recommencerez à manger des aliments normaux.
Certes, la "période de stabilisation" de Thonon est censée éloigner cet effet yo-yo, mais la liste des aliments autorisés n'est pas bien meilleure que celle à laquelle vous avez affaire au cours des deux premières semaines. Pour la plupart des gens, le régime restrictif ne sera pas réaliste à long terme.