La ville de Sainte Marie accueille de nombreux visiteurs chaque année à cause de ses atouts touristiques. Sainte Marie a également de quoi égayer les amoureux de la nature. Nous vous présentons à travers cet article quelques éléments de l’écotourisme à Sainte Marie.
<h2
Il s’agit d’un site exceptionnel aménagé en 2008 par l’Office National des Forêts et entretenu en collaboration avec la mairie. Il est situé au cœur de la campagne, à Sainte-Marie sur le massif forestier des Pitons du Carbet. C’est un site où coulent trois sources qui font partie intégrante de la vie des habitants. C’est un véritable paradis pour les amoureux de la nature. On peut lire la joie dans le visage des visiteurs qui peuvent s’y rafraîchir, s’y reposer, etc. Le site abrite une eau qui vient des nappes phréatiques du Morne Létang.
La Forêt la Philippe
La Forêt la Philippe est située au nord de la Martinique. Elle est l'héritage du partage de Fonds Saint Jacques en 1933 dont elle est une parcelle de forêt. C'est l'un des premiers aménagements touristiques forestiers de la Martinique. Inauguré en 1974, le site est propice aux balades, aux pique-niques grâce à la présence de barbecues, de tables, bancs, toilettes, etc. La forêt la Philippe sera également pour vous une occasion de faire de la randonnée, de découvrir de nombreuses espèces animales et végétales en voie de disparition.
La forêt Reculée
La commune de Sainte Marie compte plusieurs forêts dont la forêt Reculée. Cette forêt est située à plus de 300 mètres d’altitude, offrant ainsi une magnifique vue sur la haute vallée du Lorrain et ses forêts « sauvages ». Cette forêt où balisiers et gommiers blancs vous accueillent, est propice aux randonnées pédestres, aux pique-niques, entre autres. La visite de la forêt Reculée sera aussi pour vous l’occasion de découvrir de nombreuses espèces.