Terme générique utilisé pour désigner les aliments provenant de la mer, les fruits de mer sont consommés par de nombreuses personnes, même s’ils créent des allergies à certains. Ils existent en différentes sortes et catégories variées telles que les crustacés, les coquillages, les mollusques, etc.
Les crustacés
Cette première catégorie de fruits de mer est la plus connue. Elle est composée essentiellement des décapodes comestibles. Autrement dit, ce sont des animaux ayant des corps recouverts d’une structure supra corporelle appelée exosquelette.
Ils possèdent souvent dix pattes, parmi lesquelles on peut dénombrer une ou deux pinces servant aussi bien à attaquer les proies qu’à se défendre contre les menaces. Ils permettent de préparer des salades de fruits de mer comme ceux que vous verrez si vous cliquez ici.
Les principaux crustacés comestibles appartenant à la famille des fruits de mer sont les crabes, les araignées de mer, les étrilles, les crabes royaux, les homards, les langoustines, la langouste les cigales de mer, les différents types de crevettes telles que les crevettes roses, les crevettes grises, etc.
Les coquillages
Cette deuxième famille de fruits de mer comprend tous les animaux de mer possédant une coquille. Les coquillages les plus connus sont d’une part les bivalves telles que les huîtres, les moules, les amandes, les tellines, et les praires, etc.
Comme autres coquillages, nous pouvons citer les gastéropodes ou escargots de mer comme les bulots ou les bigorneaux, les ormeaux, etc, mais aussi certains crustacés « à coquille » tels que les bernacles, les pousse-pied, etc.
Les mollusques et autres fruits de mer
En dehors de ces deux principales catégories que sont les crustacés et les coquillages, nous pouvons citer comme autres fruits de mer d’une part les mollusques céphalopodes tels que les seiches, les calmars, les poulpes, etc.
Par ailleurs, il existe parmi les fruits de mer d’autres dont les caractéristiques empêchent de les classer dans un groupe particulier. Parmi ces fruits de mer spéciaux, nous pouvons citer les oursins, les holothuries, les violets, etc.