Pour souscrire à un contrat d'assurance, il est important de savoir quel type d'assurance vous conviendrait en tant que personne. En général, parmi les assurances de personnes, on distingue l'assurance individuelle et l'assurance collective. Ces dernières sont à leur tour, divisées par catégorie d'assurance. Pour comprendre les différents types d'assurance pour personnes, parcourez ce présent contenu.
Les assurances individuelles
Les assurances individuelles sont réparties en quatre catégories. Vous pouvez lire le site pour trouver d'autres informations complémentaires. Les assurances individuelles sont, entre autres, l’assurance décès invalidité, l'assurance complémentaire santé, l'assurance retraite et l'assurance homme-clé. En effet, l'assurance décès invalidité est destinée aux chefs d'entreprise et aux familles. Elle permet aux assurés de recevoir le versement d'un capital lors d'un décès ou en cas d’invalidité de l'entrepreneur. L'assurance complémentaire santé pour les chefs d'entreprise et la famille couvre les frais médicaux non remboursés par la sécurité sociale. Quant à l’assurance retraite (pour les chefs d’entreprise), elle permet à l'assuré de cotiser à une caisse de retraite supplémentaire en plus de celui de la sécurité sociale. L'assurance homme-clé garantit à une entreprise, l'acompte d’une indemnité financière à la suite d'un décès ou d'une incapacité professionnelle (''l’homme-clé'' de l'entreprise).
Les assurances collectives
Les assurances collectives comprennent l'assurance retraite collective, l'assurance prévoyance collective et l'épargne salariale. En effet, l'assurance retraite collective (pour les salariés) permet aux entreprises d'instaurer pour leurs salariés, un système de retraite en plus du régime obligatoire. En d'autres termes, l'assurance collective assure l'implication des salariés à la vie de la société. Par contre, l’assurance prévoyance collective, requiert le même principe que la garantie santé individuelle. Ceci, à quelques différences près. C'est-à-dire que le contrat d'assurance ici est plus élargi aux personnels salariés de la société. L'épargne salariale comme le nom l'indique, est beaucoup plus destinée aux salariés d'une entreprise. Cette assurance prend en charge, tout un ensemble de services financiers. L'épargne salariale vise à assembler les salariés aux différentes qualités de l'entreprise. Ces produits ou services sont souvent les participations et les plans d’épargne salariale.