Sous quel statut créer son entreprise ?
Entre une SA, une SAS, un Etablissement et autres, quel statut juridique devez-vous choisir pour votre entreprise ? Ce sujet ou cette question trottine dans la tête de beaucoup d’entrepreneurs qui veulent légaliser leur entreprise. Nous avons donc décidé de mettre la lumière sur ce point afin de faciliter les choses pour les uns et les autres.
Comment choisir le statut juridique de son entreprise ?
Choisir le statut juridique de son entreprise n’est pas une chose à prendre à la légère. De là va découler plusieurs obligations, raison pour laquelle, il est important d’en choisir un qui soit vraiment adapté à votre activité. Pour donc faire son choix, vous devez répondre à un certain nombre que question que vous pourrez lire ci-dessous.
- Combien de personne sont les promoteurs de l’entreprise ?
- Y aurait-il des associations plus tard ?
- Y aurait-il un patrimoine personnel à mettre de côté ou protéger ?
- De quel montant sera le capital de l’entreprise ?
- Quel sera le régime social du dirigeant de l’entreprise ?
- Quel régime d’imposition fiscal voulez-vous pour l’entreprise ?
- Quel genre d’activité mènera l’entreprise et etc.
C’est la réponse à ces multiples questions qui vous aideront à bien faire le choix entre une EIRL, une SARL, une SASU, une entreprise individuelle et etc.
Prendre conseil chez un professionnel des textes juridiques pour faire son choix
L’une des meilleures choses à faire pour choisir convenablement le statut juridique qu’il faut à son entreprise est de prendre des conseils chez les professionnels du domaine. Il peut s’agir d’un avocat, d’un notaire, d’un expert-comptable et autres. Ces derniers maitrisent les différents enjeux ainsi que les pièges dans lesquels certains statuts peuvent vous conduire. Ils pourront vous aider à mieux évaluer les choses afin de vous conseiller un statut idéal à votre business.