Aujourd’hui le vin fait partie du quotidien de la majorité des consommateurs. Il en existe une multitude sur le marché, mais parmi eux il y en existe qu’on nomme vin naturel. Cependant, avant qu’on ne qualifie un vin de naturel, il doit remplir un certain nombre de critères autant sur le point de la viticulture que sur le point de la vinification. Un vin naturel est un produit 100 % naturel dont la fabrication est sans produits chimiques. Découvrez dans la suite de cet article les critères de la naturalisation du vin.
La viticulture naturelle pour des vins naturels
La viticulture est le premier élément qui conduit à l’obtention du vin naturel. Cependant, il faudrait que cette viticulture elle-même soit pratiquée de manière simple et naturelle à respecter l’écosystème. Pour plus d’information veuillez consulter https://www.vinatural.org/fr/vin-naturel.html. Pour cela, il a été mis sur pied une solution alternative pour la viticulture conventionnelle et celle industrielle dans le but de rendre plus saine et plus durable cette culture, tant pour les consommateurs que pour l’écosystème. Alors, les vignerons qui souhaitent rendre plus naturelle la viticulture ont commencé par adopter un mode de travail qui préserve la vie du sol. Ce mode de travail consiste à adapter à la vigne d’anciennes techniques d’agriculture naturelle, régénérative, biodynamique, syntrophique. Ce mode de travail naturel concerne la perma-culture, l’agro-homéopathie et toute sorte de technique qui est compatible à l’agriculture écologique. Même si aujourd’hui aucun scientifique ne reconnaît ces techniques, les nouveaux vignerons les utilisent pour produit de raisins naturels.
La vinification : l’obtention du vin naturel sans produit chimique
Comme expliqué précédemment, un vin naturel est avant tout le fruit d’une vigne qui résulte des techniques agro-écologiques et qui encourage la vie du sol tout en respectant sa biodiversité. Mais ce n’est pas tout. Un vin naturel passe également par une fabrication naturelle, sans l’apport d’aucun élément chimique. Pour le faire, le raisin est récolté à la main. Ensuite, il est foulé dans le but de le débarrasser de la peau pour qu’il puisse être directement pressé si c’est un vin rosé ou blanc ou bien macéré pendant longtemps pour les vins orange et rouge. Par la suite, suis l’étape de fermentation qui est assurée par les levures indigènes apportées par les insectes et produits par les plantes de la parcelle. Pour la fermentation, les vignerons choisissent des contenants pouvant influencer le goût du vin. Après cela, ils finalisent le vin en le traitant à base du sulfite qu’il contient.
Aujourd’hui, en Europe des foires et salons s’organisent un peu partout depuis que des consommateurs ont commencé par s’intéresser au produit.