Sommaire
Il arrive qu’on remarque qu’en dormant, on est piqué par des espèces d’insectes qui sucent le sang et qui provoquent surtout des dermatites et des démangeaisons. Il peut s’agir des moustiques, mais aussi des punaises. En réalité, les punaises s’installent dans les endroits où les hommes passent trop de temps comme les meubles, les cordons de matelas et les lits. Ils constituent une vraie gêne pour ceux qui dorment dans ces lits infestés. Comment reconnaître la présence de ces punaises dans votre lit ?
Identifier des déjections ou des tâches sur le sol ou sur le matelas
Les punaises émettent des déjections liquides de couleurs noires et de taille variant entre 1 à 3 mm. Il est fréquent de voir ces déjections sous forme d’amas liquides sur les parties solides et non absorbantes du lit. Ces excréments peuvent aussi se présenter comme des tâches solides sur les draps, le matelas, les coussins ou tout autre objet absorbant situé sur le lit.
Par ailleurs, au lieu de taches noires, vous pourrez remarquer des traces de sang à l’endroit où vous vous couchez. Celles-ci peuvent être dues à l’écrasement inconscient de punaise après qu’il ait piqué ou encore à un surplus de sang dispersé par l’insecte trop nourrit. Il y a encore d’autres raisons expliquant ces taches de sang issu de la piqure des punaises. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.
Rechercher les nids de punaises
Bien qu’elles soient toutes petites et nocturnes, les punaises peuvent être vues à l’œil nues. À l’âge adulte, elles mesurent entre 5 à 8 mm et sont de couleur brune. À ce stade, elles sont bien visibles contrairement aux jeunes punaises qui sont plus petites et de couleur claire. Toutefois, vous pouvez facilement reconnaître leurs nids.
Vous devrez rechercher dans les fentes des lits et matelas, dans les coins et les endroits très sombres dans le lit ou autour. Elles seront facilement reconnaissables, car elles ne volent pas et ne sautent pas. Avec une bonne lampe torche, vous pouvez identifier leurs localisations.
Retrouver les œufs ou les carapaces de punaises autour du lit
Une autre manière de détecter la présence de punaises sur votre lit sera de rechercher leurs œufs ou leurs mues. En effet, ces insectes pondent des œufs d’1mm environ et de couleur blanchâtre qui se collent beaucoup aux objets. Faites beaucoup attention pendant votre recherche, car il peut juste y avoir 1 à 15 œufs, ce qui n’est pas toujours bien visible. Par ailleurs, observer bien autour du lit ou sous le sommier afin d’identifier leurs carapaces. En fait, en grandissant, les punaises se muent plusieurs fois en laissant des carapaces sur le sol ou à l’endroit de la mutation.