Assurance auto tous risques : ce qu'il faut savoir
Les compagnies d’assurance offrent leurs services aux assurés au travers de trois grandes catégories. L’assurance au tiers, l’assurance au tiers étendu et l’assurance tous risques. La dernière catégorie est la plus complète et sera détaillée ici.
Assurance auto tous risques : qu’est-ce que c’est ?
Contrairement aux autres formules d’assurance, l’assurance auto tous risques est de loin la formule qui garantit au conducteur et au véhicule une couverture complète des dommages lors d’un accident. Découvrez tout en cliquant ici. Pour ce type d’assurance, la responsabilité de l’assuré ne limite pas la prise en charge des dommages. Elle est la plus chère mais offre une garantie sans pareille au conducteur. Ce dernier peut librement circuler et ne craint plus les bris de glace ; les dommages liés aux tempêtes ; les incendies ou même les catastrophes naturelles…
Assurance auto tous risques : quelles sont les garanties offertes ?
On distingue ici plusieurs types de garanties qui rassemblent les différents dommages.
Les dommages matériels sont considérés comme des dégâts que peut subir le véhicule de l’assuré lors d’un sinistre. C’est la source même de la mise sur pied de l’assurance tous risques. Ainsi donc l’assuré n’est plus tenu de payer l’entièreté des frais de réparation de son bien.
L’assurance tous risques séduit la plupart de ses souscripteurs à cause de la prise en compte des dommages corporels. En réalité en souscrivant à ce contrat, l’assuré se garantit la prise en charge des frais médicaux lors d’un accident même s’il en est le responsable. Cependant, il convient de lire les conditions générales pour s’assurer que la compagnie choisie couvre bien ce risque.
En cas de vol du véhicule, la seule chose que l’assureur demande à son assuré est la preuve de l’effraction. L’assurance auto tous risques prend en compte ce type de dommage. De la même manière, les incendies ayant causé la calcination ou l’endommagement du véhicule ne seront pas imputés à l’assuré. Son assurance le couvre et prend en charge les frais.
Pour enrichir leurs panels, les compagnies d’assurance ajoutent en fonction de leurs moyens des options qui leurs permettent d’être compétitives sur le marché. Il peut s’agir de la protection juridique ou de l’assistance offerte en cas de pannes occasionnelles.