Les ingénieurs ont conçu divers outils dans les réseaux de télécommunication afin de corriger certaines irrégularités. Connaissez- vous le réflectomètre optique modulaire (OTDR) ? Si vous l’ignorez, on en parle dans cet article.
Réflectomètre optique modulaire (OTDR) : qu’est-ce que c’est ?
Le réflectomètre optique modulaire est un appareil test conçu dans le but d’entretenir, dépanner et de caractériser les réseaux de télécommunication en fibre optique. L’instrument est un exemple de produit parmi tant d’autres qui projette des impulsions sous forme de lumière venant d’un laser par le biais d’une fibre optique et analyse la lumière réfléchie. Ces mesures sont considérées comme unidirectionnelles en ce sens que le lumière réfléchie est introduite via une extrémité du lien de fibre optique.
Le réflectomètre optique fonctionne comme un système de radar optique. Il fournit à son utilisateur des données précises sur la localisation et l’état général des épissures, connexions, défauts et tout autre élément capable d’avoir un intérêt. Ces données ne sont valables si les informations obtenues via la lumière réfléchie jusqu’au point d’origine sont exploitées à bon escient.
Réflectomètre optique modulaire : à quoi sert-il concrètement ?
L’utilité de posséder un tel outil trouve son explication dans le fait qu’il permet à son utilisateur de diagnostiquer aisément l'état d’une fibre optique dans son ensemble. Ce qui se trouve impossible à effectuer d’une manière. C’est donc un appareil assez important parce qu’une liaison contient un grand nombre d'épissures et de connexions pouvant être défectueuses.
Cependant, la perte par réflexion option et la réflectance peuvent être exploitées afin de déterminer la cause d’un affaiblissement important du signe à un endroit précis sur la fibre optique. Par ailleurs, il est envisagé la possibilité d’évaluer l’affaiblissement total de la liaison fibre optique. Puisque, la quantité de lumière réfléchie envoyée, fournit une indication sur cette valeur. Un OTDR vous aide donc à diagnostiquer correctement tout problème qui pourrait être à l’origine d’un dysfonctionnement.