Comment dresser votre table ?
Vous organisez un repas chic et vous voulez époustoufler vos invités par un dressage impeccable ? Ce n’est pas bien sorcier de savoir disposer les verres et autres couverts. Apprenez-le en respectant ces 5 règles simples.
Savoir où poser les verres
Avant toute chose, apprenez-en plus sur quelques idées déco en cliquant sur ce lien
On distingue le verre à eau, les verres à vin et la flûte à champagne. Tous ces verres doivent être convenablement alignés de la gauche vers la droite en diagonale. Le verre à eau est plus près de l’assiette. Vient ensuite le verre à vin rouge, puis le verre à vin blanc. Enfin, la flûte de champagne est à poser en retrait de cet alignement.
La disposition des couverts
Ils doivent être placés en respectant leur ordre d’utilisation : de l’extérieur vers l’intérieur, vers l’assiette. Vous devez bien veiller à ce que les dents de la fourchette pointent vers la table et ainsi que le côté creux de la cuillère.
Quelles assiettes choisir
En dehors de l’assiette de présentation, vous pouvez placer au maximum deux assiettes supplémentaires, la plus petite dans la plus grande. Vous pouvez placer d’avance l’assiette creuse à soupe. Enfin, si vous avez prévu du pain au menu, l’assiette à pain est placée sur le côté gauche de la disposition.
Quelles serviettes choisir ?
Si vous voulez épater vos invités, évitez de choisir des serviettes jetables. Optez plutôt pour de jolies serviettes en tissu. Vous pouvez choisir des couleurs qui se marient parfaitement avec la déco d’ensemble de votre table. S’il s’agit d’un dîner, pliez les serviettes à gauche. Et si vous organisez plutôt un déjeuner, vous devez plier les serviettes au centre des assiettes.
La bienséance à table
Il vous faut avoir une posture irréprochable. Ne pas poser vos coudes sur la table. Si vous devez vous lever de table, excusez-vous. Aussi les téléphones portables n’y ont pas leur place à table.