La capoeira est un art martial afro-brésilien très connu pour ses côtés ludique, acrobatique et culturel. L'histoire dit que c'est une danse qui servait de moyen de divertissement entre les esclaves noirs déportés en Amérique à l'époque de la traite négrière. Aujourd'hui, vieille de plusieurs siècles, elle continue de traverser les clans afrobrésiliens et est adoptée un peu partout dans le monde. Quels bienfaits pouvez-vous tirer d'une telle danse?
Les bienfaits selon l'âge.
Selon que vous soyez enfant, adolescent ou personne âgée, la pratique de la capoeira vous apporte des bienfaits spécifiques. Pour en savoir plus sur la capoeira, consultez le site http://www.teteonline.com/. La capoeira aide l'enfant à travailler sa latéralisation et à acquérir une précision des gestes. Chez l'enfant, l'avantage collectif est l'entretien de bonnes relations sociales. Chez les adolescents et les jeunes adultes, la capoeira joue le rôle de canalisateur d'énergie, de guide dans l'apprentissage de la victoire et de la défaite, ainsi que le respect des règles de jeu et adversaires. Elle maintient par ailleurs les autres adultes et personnes âgées dans d'excellentes conditions physiques, les préserve des chutes et blessures musculaires.
Les qualités développées
La capoeira augmente votre résistance: vous fournissez une quantité énorme d'énergie lors de la danse. Le changement permanent et imprévisible des mouvements vous fait gagner en agilité. La capoeira vous rend flexible grâce à l'amplitude des mouvements qui la composent. Vous gagnez également en rapidité à force de vouloir déjouer l'adversaire. Elle vous apporte aussi l'équilibre (nécessaire pour la réalisation de certains mouvements complexes). Les mouvements simultanés du bras, de la jambe et du tronc forment un tout indissociable: c'est la coordination. Enfin, la capoeira apporte un rythme enjoué et rend émotif le pratiquant lors de la joute.
Autres avantages
La capoeira vous permet aussi d'améliorer votre concentration, votre persévérance à maitriser les coups de l'adversaire, le courage ( dans l'exécution des mouvements acrobatiques ), et votre ruse. La capoeira en plus d'être un art martial, vous procure un avantage moral.