Quel que soit le type de bail ou de logement, le locataire après la signature du contrat de bail se doit de remplir certaines obligations qui lui incombent. En réalité, ces obligations sont axées sur des réglementations régissant le logement et provenant du code civil. Le locataire se doit alors de les mettre en pratique. Mais quelles sont alors ces devoirs du locataire ? Revenons sur cette interrogation un peu plus bas dans cet article.
Payer à temps son loyer
Selon l'explication que donne le code civil, la date de paiement de loyer doit être clairement précisée dans le contrat de bail. Et le locataire doit payer ponctuellement et régulièrement son loyer à la date insérée dans le contrat de bail. Mais vous devez noter que cette clause incluse dans le contrat est flexible. Pour cela, les deux parties à savoir le locataire et le propriétaire peuvent de commun accord décaler cette date de paiement. Cependant, dans la plupart des cas, ce loyer se paye en début de chaque mois. Mais il arrive parfois que la clause de paiement de loyer stipule que le loyer soit payé par le locataire trimestriellement ou annuellement.
Par ailleurs, si le locataire ne remplit pas son obligation, le locateur possède le droit et ce dès le lendemain, d'informer la régie pour non-paiement de loyer. Et si au bout de 3 semaines, le locataire n'a pas toujours honoré son obligation, il est possible de résilier le contrat de bail.
Bien utilisé le logement loué
Vous devez avant tout retenir que le logement à louer à un locataire doit être en bon état, habitable et propre. Une fois que le logement est livré au locataire, celui-ci se doit d'utiliser le logement en veillant à respecter le voisinage ainsi que les règles de non-dégradation et de salubrité. Ainsi, le locataire ne doit pas par exemple modifier le logement sans l'autorisation du propriétaire.